Diaconat transitoire

Photo Daniel Abel

Par son ordination, le diacre est signe du Christ Serviteur; il rappelle aux chrétiens, que chaque baptisé se doit de servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis.

La visibilité qui lui est donnée est le signe pour tous les hommes et les femmes, qu’il côtoie quotidiennement, d’une Église proche de tous, attentive aux joies et aux peines de chacun.

Une mission particulière est confiée à chaque diacre, en fonction des besoins de son diocèse, de son insertion dans le monde et de son charisme propre.

Il est important ici de faire une distinction entre un diacre permanent et un diacre transitoire. Un diacre transitoire est celui qui est en préparation au sacerdoce et donc à son diaconat. Il fait un vœu de célibat. Le diacre permanent qui veut vivre la vie conjugale, doit être marié avant l’ordination. Et si son épouse meurt, il ne peut plus se marier.

En quoi consiste le ministère diaconal?

Le ministère diaconal s’exerce dans le triple service de :

  • la charité,
  • la Parole de Dieu,
  • la liturgie ou la prière communautaire.

1) Le service de la charité caractérise le rôle spécifique du diacre. En tout, le diacre « …animé d’une charité sincère… » (Prière d’ordination) consacre sa vie au service de ses sœurs et de ses frères, de préférence, les plus pauvres.

2)  Il exerce le service de la Parole de Dieu qu’il proclame non seulement dans l’homélie, mais aussi par le témoignage de la fidélité à l’Évangile dans ses actes ou par son engagement.

3)  Le diacre associe aux services de la charité et de la Parole, le service de la liturgie ou prière communautaire. Il exerce aussi son rôle de diacre dans la célébration de l’eucharistie, peut présider au baptême et, en l’absence de prêtre, exercer le rôle de témoin officiel du mariage ou des funérailles chrétiennes.

Dans l’exercice de son ministère, le diacre gardera à l’esprit, la soif d’imiter le Christ venu « pour servir et non pour être servi ».

(Texte repéré à https://www.ecdq.org/pastorale/vocations/diaconat/)